Atelier théâtre : journal de bord

mardi 22 juin : le spectacle  » Voyage en Copakie » !

la scène de la grande manifestation : « Pas de futur sans nature ! »

Le public est venu nombreux pour faire ce voyage en Copakie ! Il y avait des parents d’élèves, la classe des reporters de la 6e3, quelques professeurs et personnels comme Mme Floret & Mme Lucet, ainsi que quelques professionnels du secteur théâtral.

Tout le monde a beaucoup apprécié la pièce et nous avons été longuement applaudis ! Les gens ont été ému par le sujet, ils ont ri parfois et ont apprécié la préparation très précise du spectacle. Ils ont été impressionnés quand ils ont appris que nous avions inventé et écrit toute cette histoire.

De nombreux spectateurs ont regretté qu’il n’y ait pas une 2e représentation de la pièce ! Tous ces retours positifs donnent envie de poursuivre l’aventure l’année prochaine !

Atelier #22 – stage n°3

1ère journée de stage : jeudi 17 juin

Ce stage a eu lieu dans une friche, un nouvel espace culturel situé au coeur du quartier Gratte-Ciels de Villeurbanne. C’est là que nous allons jouer notre spectacle !

Nous avons été accueillis par l’architecte Benoit Bret et son équipe. Toute la journée, certains groupes ont construit les cabanes pendant que les autres jouaient leurs scènes.

le beau potager de la friche

Nous avons commencé la construction de nos cabanes grandeur nature ! Ce sera le décor principal de notre spectacle.

Pendant ce temps, nous avons repris les répétitions de la pièce ici, entre trois containers de la friche !

la scène de la manifestation
petit moment de détente à l’ombre pour Beatriz, Petit et Michelle dans une cabane improvisée !

2e journée de stage : vendredi 18 juin

Nous avons fini de construire les cabanes qui forment le décor du spectacle !

Les répétitions reprennent sur la scène du spectacle.

Une journaliste de France Inter nous a même interviewés ! L’émission passera cet été sur la radio à midi 🙂

Garcia en interview par Aurélie, une journaliste de la célèbre radio France Inter
On répète même le salut final au public !

Ateliers #20 & 21 : 4 juin et 10 juin

répétitions au gymnase du collège !
Faysal en pleine action !

Atelier #19 – jeudi 27 mai : stage n°2

Ce jeudi nous avons fait de nouvelles maquettes de notre cabane avec Benoit Bret, l’architecte.

Tout le monde est très concentré sur le tressage des fils ! Ce sont…

Pendant ce temps, l’autre moitié de la classe a continué les répétitions des scènes de théâtre avec Benoit le comédien ! Au bout d’1h30, on a échangé les rôles entre les deux groupes.

Le groupe du « Cri du Copak » fait des « italiennes » pour répéter le texte.

Et les reporters de la 6e3 sont revenus nous voir ! Ils ont visité à la fois l’atelier architecture et l’atelier théâtre. Ils nous ont posé des questions intéressantes et ils ont fait des commentaires sur notre travail. Merci à eux !

Nos ateliers #15 et #16 en visios

On ne peut pas se voir en vrai, alors nous continuons à avancer en visio !

Léa le personnage de Mauvaises graines est en Copakie, elle nous a transmis une carte de la où elle est. Sur cette carte nous avons des jeux, des histoires à écouter et surtout cela nous permet de continuer malgré la distance à avancer sur l’écriture de nos histoires !

La preuve en image : Garcia, Michelle et Hussein nous racontent leur histoire : Le COPAK de la cour d’école Benoit remplace Beatriz qui n’est pas là.

atelier #14 : jeudi 1er avril

atelier #13 : jeudi 25 mars

atelier #12 : jeudi 4 mars

VOICI NOTRE ECHAUFFEMENT :

Si nous vivions dans un monde de zombie, cela donnerait ça : https://youtu.be/cGQucgB9jaI !

atelier #11 : jeudi 25 février

On a fait la danse classique des UPE2A : chacun dit son prénom en faisant un geste.

Ensuite on a fait des binômes et on a fait des massages à son partenaire pour faire pousser les graines de COPAC. On a marché dans la salle à des vitesses différentes. Par exemple, à « 0 » on s’arrête, à « 1 » on avance lentement, à « 3 », on marche normalement, à « 4 » on marche plus rapidement.

On s’est transformé en COPAC et on a essayé de communiquer entre nous avec notre corps, nos yeux, sans parler. On devait avoir le même rythme tous ensemble : accélérer ensemble, ralentir ensemble et s’arrêter ensemble. Puis on s’est réuni avec notre groupe de COPACS pour raconter notre histoire.

A 15h30, on a fait une interview avec les 6e3 : ils étaient les journalistes et nous ont posé des questions comme : « Est-ce que vous avez le trac ? » « Est-ce que c’est difficile de jouer en français ? », « Depuis quand vous avez commencé à faire du théâtre ? »

On a joué notre spectacle devant la moitié des 6e3. Ils ont bien aimé et nous ont donné des conseils pour nous améliorer : parler plus fort, ne pas être dos au public, ne pas rigoler, faire plus de gestes pour jouer les émotions des personnages…

atelier #10 : jeudi 4 février

Nous souhaitons nous transformer en Copaks, nous seuls savons ce que sont des Copaks. Un jour nous vous expliquerons ce que nous avons découvert. Voici une vidéo du travail du jour.

atelier #9 : jeudi 21 janvier

#Stage n°1 du 11 et 12 janvier au TNP de Villeurbanne

La semaine dernière, nous avons eu la grande chance de pouvoir faire un stage de création artistique de deux jours au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne !

Atelier architecture

Le premier jour du stage, on a construit en groupes des maquettes en argile de cabanes, pour préparer le décor de leur pièce, avec l’architecte Philippe Bret, Elodie et notre professeur de français. Chaque groupe a ensuite présenté sa maquette aux autres sous la forme d’une publicité : les meilleures idées de chacune seront conservées pour la construction de la cabane grandeur nature lors du prochain atelier architecture fin avril !

Nos belles maquettes !

Visite des costumes du TNP

En fin de matinée, on a pu visiter le département des costumes du TNP, qui compte près de 8000 pièces ! Il y a des vêtements de tous les styles et toutes les époques, pour que les comédiens jouent tous les rôles !

Atelier d’écriture

Le 2e jour, nous avons participé à un atelier d’écriture avec Benoit et Philippe Gauthier, l’auteur de Mauvaises graines. Philippe nous a demandé de raconter les histoires sur la forêt qu’on connaissait. A partir des personnages de ces récits, on a inventé en groupes une histoire, puis on a changé de point de vue pour raconter la même histoire à travers les yeux d’un arbre témoin, le « COPAC » (arbre en roumain). On a ensuite traduit ces histoires dans nos langues d’origine et on les a dites tous ensemble : c’était le concert plurilingue de « la forêt des COPACS » !

A la fin de l’atelier, on a reçu un cadeau surprise : un exemplaire pour chacun de Mauvaises graines dédicacé par Philippe !

Spectacle Mauvaises graines

Nous avons pu assister à une représentation de la pièce Mauvaises graines (2019). On a beaucoup aimé découvrir enfin l’histoire de Léa et de ses petits camarades « en vrai » ! On a même pu discuter avec les comédiens et le metteur en scène de la pièce à la fin.

On a adoré ces deux journées de stage !! Merci encore au TNP et à toutes personnes qui les ont rendu possible. On a hâte de revenir 🙂

atelier #7 : jeudi 7 janvier 2021

Première visite de la classe des journalistes de la 6e3 ! Nous leur présentons notre travail : la manifestation, la scène du maire de Villeurbanne et la scène vidéo sur Instagram.
La manifestation écologique : « Tout est votre faute ! Arrêtez de couper les arbres ! »

atelier #6 : jeudi 17 décembre 2020

« Aujourd’hui, dans la 1ère heure de l’atelier théâtre on a fait un échauffement. Nous avons commencé l’atelier avec notre jeu classique du geste + prénom. Ensuite nous avons fait un exercice d’articulation de la phrase « La rose jaune de Josette jaunit dans son joli jardin. » On devait dire cette phrase avec le prénom de la personne en face de nous, en jouant une émotion comme la tristesse ou la peur. » Sidrt & Hussein

« En 2e heure, chaque groupe devait faire 3 images du début, du milieu et de la fin de notre histoire. Après on a montré les trois photos aux autres groupes et on fait le film complet. Le public nous a donné des conseils. Dans mon groupe, chacun avait un rôle différent : j’ai joué la journaliste, Hussein a joué le rôle du maire qui veut raser la forêt, Liona a joué le policier et Sidrt la fille qui défend la forêt. Et tout le monde s’est bien amusé !  » Rania

atelier #5 : jeudi 3 décembre 2020

Aujourd’hui au cours de théâtre avec Elodie, Benoit et monsieur Harvet nous sommes allés à la salle vidéo et nous avons fait du théâtre. Nous nous sommes présentés, ensuite nous avons répété une phrase dans laquelle la plupart des mots commençaient par la lettre J.

Ensuite j’étais déguisée en quelque chose et on a dansé deux par deux avoir fini de danser. Elodie et Benoit nous ont dit que nous ferons chacun un petit show après nous être divisés en groupes.

atelier #4 : jeudi 19 novembre 2020

Avec Elodie, on a dansé sur une musique pop, et on a fait le jeu de dire son prénom avec un geste. Après Benoit est arrivé et on a fait un jeu où on est face-à-face : on doit se croiser contents et puis en colère.

En 2e heure on a écrit des discours sur comment on voudra le monde en 2078. Pour faire le discours on est monté sur un chaise pour faire comme Greta Thumberg.

atelier #3 : jeudi 5 novembre 2020

On est parti au gymnase, mais il y avait cours d’EPS alors on est allé en salle de réunion. Avec Benoit, on a commencé a faire le jeu quand on dit notre prénom avec un geste. Ensuite on a raconté un bon moment de nos vacances. Daniel avait visité Vieux Lyon. Beatriz avait fait une nuit blanche avec Michelle.

Après on fait un jeu où on faisait des actions différentes si on disait zip, zap ou bang. Et enfin on a joué avec trois ballons imaginaires : un ballon jaune, un ballon rouge très lourd et un ballon bleu comme une balle de bowling.

Ensuite on a raconté l’histoire de Mauvaises graines. Cristina a fabriqué une belle maquette de la cabane de Léa en carton (Léa c’est le personnage principal de Mauvaises graines).

La recréation a sonné, certains élèves sont partis et d’autres sont arrivés. On a fait des slogans sur ce qui nous dérange ou que on n’aime pas des adultes.

Quelques phrases des slogans :

* « C’est votre problèmes vous êtes les adultes ! »

* « Arrête de me crier dessus ! » 

* « Je vais faire de ta vie un cauchemar ! « 

On a fait comme si nous étions dans une manifestation et on a utilisé les slogans avec des gestes pour protester.

atelier #2 :

jeudi 8 octobre 2020

On est allé dans la salle vidéo pour faire du théâtre. On a rencontré les comédiens, Benoit et Elodie. On a dessiné au tableau et on a raconté l’histoire de Mauvaises graines.


On a fait des jeux avec nos prénoms avec des gestes différents pour chaque élève. On a fait une improvisation : une personne joue le chef, l’autre joue l’employé en retard. On a joué aussi des émotions : la peur, la colère, la joie, l’amour, la tristesse.

On a fait semblant qu’il y a un monstre derrière la porte et on avait très peur. Benoit et Elodie ont mis des musiques d’ambiance et on a fait des bruits qui font peur.

Une chaîne humaine pour combattre le monstre derrière la porte !


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer