Atelier théâtre 2022-2023

Atelier #13 – 13 juin

À l’occasion du stage du 13 juin, le dernier de toute l’année avant le spectacle du 23 juin, les élèves et Elodie ont répété le spectacle et ont finalisé les scènes. Tous les groupes nous ont montré leur scène, et Elodie leur a proposé d’ajouter des transitions.

Stage #2 – 12 et 13 mai

Ce stage théâtre a été différent du premier. Séparée en deux, la classe a fait du théâtre pendant deux jours d’affilé. Les groupes du 14 avril ont été conservés: les élèves accompagnés d’Elodie ont travaillé à nouveau leur scène. Ils ont amélioré leur jeu, et ont imaginé comment étoffer ces scènes.

Le jeudi 12 mai, nous sommes restés au collège.

Le vendredi 13 mai, le stage théâtre s’est déroulé au TNP.

Atelier #12 – 14 avril

Le 14 avril est un jour important puisque les élèves ont pour la première fois pris connaissance de morceaux de textes écrits par Mathilde, et qu’ils joueront sur scène. Par petits groupes, ils se sont entraînés à lire puis à jouer ces scènes. Ils ont ensuite tour à tour présenté leur travail.

Atelier #11 – 7 avril

Les élèves ont été réparti en deux groupes le jeudi 7 avril. L’un des groupes a continué l’enquête auprès de Madame Lucet, et des élèves en permanence, pour ensuite tenter d’écrire une petite hypothèse qui résoudrait ces mystères au collège avec Benoît et Sarah… L’autre groupe est resté en classe auprès de Madame Dubos et Mathilde pour réfléchir également à ces mystères, et en chercher les sources.

Bureau d’enquête – 5 avril et 7 avril

Pendant la pause de midi, Raylane, Maia, Mohammed, Madame Dubos et Mathilde ont tenu le bureau d’enquête des UPE2A, ils ont posé LA question aux professeurs, élèves et aux AED: « Avez-vous remarqué quelque chose de bizarre dans le collège? »

Entre petits chatons dans la cour, guêpe qui ne veut pas partir des salles de classe, ou même castors qui volent le tacos de Mme Lucet… les animaux semblaient très présents au Tonkin!!

Atelier #10 – 31 mars

Quelque chose de bizarre se passe au collège…

La rencontre avec Mathilde, l’autrice de la pièce, a fait naître un mystère au sein du collège. Mathilde a récolté les preuves, et les a présentées à la classe pendant cette séance. Les élèves d’UPE2A ont été chargé de mener l’enquête. Transformés en détectives, on leur a demandé de lister par groupe ce qu’ils ont noté d’anormal au collège, pour ensuite monter un bureau d’enquête la semaine qui a suivi.

Atelier #9 – 17 mars

Durant cet atelier, les élèves se sont mis par groupe, et ont joué des scènes sur des fables animalières. Ils incarnaient des animaux et des hommes.

Atelier #8 – 14 mars

Par groupe de 4, les élèves ont travaillé de petites scènes écrites par Mathilde.

Atelier #7 – 11 mars

Cet atelier était spécial car il a duré toute la journée, et nous sommes allés au TNP de Villeurbanne. Nous avons eu l’occasion de jouer de 9h à 15h30 dans les salles du théâtre.

Les élèves ont fait un jeu de concentration en équipe avec Benoît: celui qui perdait devait jouer une émotion (la colère, la tristesse, la déception, la joie…).

Après la pause, Benoît leur a proposé de jouer un match de football sans balle, toujours pour travailler sur les émotions.

Enfin, après le repas, les élèves ont repris le texte de Mathilde pour faire de petites improvisations par groupe.

Atelier #6 – 3 mars

Cet atelier du 3 mars a été l’occasion de découvrir le texte que Mathilde a commencé à écrire. Les élèves ont travaillé en groupe en s’appropriant et en jouant le texte.

Atelier #5 – 10 février

Jeudi 10 février, les élèves ont travaillé un exercice de théâtre : « J’en ai marre de… ». On a demandé à chacun d’entre eux de dire la chose dont ils en avaient le plus marre.

-Raylane : « J’en ai marre du COVID »

-Leona : « J’en ai marre des devoirs »

-Rania : « J’en ai marre de me réveiller tôt »

-Famo : « J’en ai marre des vaccins »

-Rayan : « J’en ai marre du masque »

-Oualid : « J’en ai marre d’être timide »

-Younès : « J’en ai marre du masque »

-Mikel : « J’en ai marre d’avoir les mêmes crampons »

-Mouncif : « J’en ai marre de ne pas jouer au foot »

-Lamine : « J’en ai marre de danser »

-Hripsime : « J’en ai marre du test COVID »

-Yufan : « J’en ai marre du COVID »

-Mariam : « J’en ai marre du masque et du COVID »

-Drittan : « J’en ai marre de la police »

-Ziyad : « J’en ai marre de devoir me lever tôt »

-Mohammed : « J’en ai marre d’avoir peur du dentiste »

-Khalid : « J’en ai marre des chiens »

-Divin : « J’en ai marre de la SNCF » / « J’en ai marre des portefeuilles »

La classe a également rencontré Mathilde ce jour-ci. Elle est l’autrice qui va écrire la pièce de théâtre qui sera jouée à la fin de l’année. Avec Mathilde, les élèves ont fait un petit atelier de ‘méditation’, où ils devaient imaginer le lieu idéal, et les sensations que celui-ci leur feraient ressentir. Ils ont également dessiné ce lieu sur une grande bande de papier.

Atelier #4 – Stage n°1

Les journées du 3 et 4 février ont été importantes dans le projet théâtre: il s’agissait du premier stage sur deux journées !

1ère journée du stage : jeudi 3 février

Le matin, les élèves ont créé des petites histoires par groupe pour les jouer devant toute la classe.

L’après-midi a été consacrée à l’écriture de leur portrait sous la forme « Si j’étais… », que leur a demandé Mathilde, l’autrice qui va aider à la rédaction de la pièce de théâtre.

2e journée de stage : 4 février

Les élèves ont eu la chance de visiter et jouer au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Cette journée leur a permis de découvrir les coulisses du théâtre et la réalité du métier de comédien.

Atelier #3 – 13 janvier

Les élèves ont dessiné, raconté et joué une histoire, par groupe.

Raylane, Lamine, Dritan, Mikel, Khalid
Il était une fois, un chien, qui allait dans la savane. Il a rencontré un lion, qui était el roi de la savane et un singe, qui était son confident. Le singe dit au chien de partir de la savane, parce qu’il croyait que le chien allait le manger. Et le lion dit au chien de rester dans la savane, parce qu’il était poilu comme lui, et petit. Ils vécurent heureux tous dans la savane.

Divin, Hripsime, Younes
L’histoire du chien et du lion et de l’oiseau
L’oiseau était sur al tête du chien en train de jouer dans la forêt. Le lion a vu l’oiseau en train de jouer. Le lion avait faim et le lion s’est approché de la tête du chien pour attraper l’oiseau. Et le lion a sauté sur la tête du chien pour attraper l’oiseau mais il n’a pas réussi et l’oiseau s’est envolé et s’est enfui. Et le chien a vu que l’oiseau n’était plus sur sa tête.

Ziyad, Mariam, Mohamed, Ranya
Il était une fois un lion, qui aimait une lionne. La lionne travaillait beaucoup. Un singe frappait tous les jours la lionne, parce qu’il voulait toute la nourriture de son village. Et la lionne frappa une fois le singe. Le singe est mort .

Abdou, Rayan, Yufan
Bonjour, heureux de vous raconter votre histoire. Le lion plante des feuilles. Le chat vient d’enlever les plantes. Le lion est fâché. Et après, ils se sont bagarrés et le lion l’a tué.

Oualid, Famo, Maia
Il était une fois, un écureuil qui avait décidé de faire la course avec l’escargot en disant qu’il était plus rapide que l’escargot. L’escargot a répondu que la vitesse ne suffisait pas et que l’intelligence comptait beaucoup.
L’escargot a rencontré son frère et lui a dit : Demain je fais une course avec l’écureuil. Je me place au point de départ et tu te places au point d’arrivée. Quand il arrive, tu lui dis que tu es déjà arrivé.
Au cours de la course, l’écureuil étonné commence à pleurer en disant que l’escargot n’a ni pied ni taille, mais il court plus vite que lui.

Atelier #1 & #2 – 25 novembre et 16 décembre

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer